Le Baccalauréat International
Le Baccalauréat International
> Connaître l’IB proposé dans notre école
En mai 2004, notre école a reçu l’autorisation de l’IBO, Organisation du Baccalauréat International, de proposer à nos élèves le programme de Baccalauréat International.
Cela permet à nos élèves de bénéficier d’un enseignement complet de la maternelle jusqu’au BI et de quitter le système scolaire Waldorf avec un diplôme internationalement reconnu, permettant l’accès à l’université.
Taux de réussite :
2024: 100%
2023: 82%
2022: 100%
2021: 100%
2020: 100%
2019: 100%
2018: 87,5%
2017: 89%
2016: 89%
2015: 75%
2014: 71%
2013: 85%
2012: 81%
2011: 100%
2010: 92%
2009: 81%
2008: 100%
2007: 100%
2006: 100%
Coordinateur du BI:
Dr. Michael Schulz
Tel: +352 46 69 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'info sur le BI à notre école, suivez ce lien.
Plus d'information sur l'IBO:
or watch a video on the IB program
click here to download the PDF “IB mission statement”
click here to download the PDF “The IB learner profile”
or watch a video on the IB learner profile :
> Informations générales
Le programme de Baccalauréat International, qui s’étale sur deux ans, est un programme pédagogique équilibré et exigeant sur le plan académique, sanctionné par des examens finaux. Ce programme prépare les élèves à la réussite à l’université et dans leur vie ultérieure.
Il a été conçu pour permettre le bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves. Le programme a obtenu la reconnaissance et le respect des principales universités du monde.
Le programme du BI comporte :
- 1) Tronc commun du programme
Le mémoire : requiert des élèves qu’ils entreprennent des recherches indépendantes pour réussir une analyse détaillée d’une question liée à leurs études.
Théorie de la connaissance (TDC): dans ce cours de pensée critique, les élèves réfléchissent sur la nature de la connaissance et approfondissent leur compréhension de la connaissance en tant que construction humaine.
Créativité, action, service (CAS): améliore le développement personnel et interpersonnel des élèves par le biais d’un apprentissage lié à l’expérience et entame un voyage de découverte de soi. - Programme : composé de plusieurs groupes de matières parmi lesquels les élèves doivent choisir.
> Matières – Programme BI
Nous proposons le Programme BI en français, sauf théâtre ou les arts visuels en anglais.
Le programme BI consiste en 6 groupes de matières et un tronc commun.
Pour respecter le programme, l’élève doit choisir une matière dans chacun des 5 premiers groupes de matières, et, dans notre école, nous considérons qu’il est important que tous les élèves choisissent dans le 6ème groupe de matières, le théâtre ou les arts visuels.
Dans notre école les élèves peuvent choisir les suivantes matières:
Groupe 1: Allemand & Français
Groupe 2: Français & Anglais
Groupe 3: Philosophie & Histoire
Groupe 4: Biologie & Physique
Groupe 5: Mathématiques
Groupe 6: Les arts visuels ou Théâtre
> Procédure d’admission
Afin de postuler au programme IB, les élèves doivent passer un examen d’entrée et remettre un dossier de candidature.
Examen d’entrée:
- Les élèves sont évalués en maths, en anglais, en français et en allemand.
- Le dossier de candidature contient:
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- les résultats de l’examen d’entrée
- l’intégralité du dossier scolaire
- pour les élèves Waldorf: la décision des enseignants et de l’école basée sur le processus d’orientation mené au cours de l’année scolaire précédente.
Pour les élèves extérieurs à Waldorf Luxembourg :
Un entretien avec le coordinateur IB
Les élèves de notre école Waldorf
qui sont dans le secondaire en 10ème année doivent d’abord déposer leur candidature à l’entrée en 11ème année, qui est également appelée « Pré-BI ». Cette année est une année d’étude préparatoire au programme du BI.
Ce n’est qu’après l’achèvement de la 11ème année que les élèves peuvent entamer le processus de candidature exposé ci-dessus afin de solliciter l’entrée dans le programme d’études du BI, qui s’étale sur deux ans.
> Evaluations
Les élèves BI sont évalués en interne et en externe. L’évaluation interne des enseignants représente entre 20% et 30% des notes finales.
Les 70 à 80 % restants sont évalués en externe, ce qui assure l’objectivité entre toutes les écoles du monde qui proposent le programme du BI.
> Théâtre et projets
Le nouveau programme de théâtre, basé sur un travail autonome, requiert une présentation issue de la tradition théâtrale mondiale, un travail en collaboration et une performance en solo.
Un voyage à Berlin est organisé en première année ainsi qu’un voyage en Moldavie.
Les élèves d’art de deuxième année vont à Londres et installent, à l’école, une exposition de leurs œuvres à la fin de l’année.