Classes primaires
Classes primaires
> Informations générales
Au cœur de l’approche Waldorf, se trouve la reconnaissance des changements physiques et émotionnels qui se produisent à mesure qu’un enfant évolue.
Dans les classes du primaire, nos enseignants s’attachent à introduire les compétences, les matières et les concepts au moment approprié au développement physiologique, émotionnel et spirituel de l’enfant. Nous utilisons une approche multi-sensorielle intégrant les arts dans chaque matière pour engager toute la personnalité de l’enfant dans le processus d’apprentissage plutôt que de simplement transmettre des informations intellectuelles.
Nous n’apprenons pas aux élèves une « série de faits » dont ils pourront se servir au secondaire. Nous aidons chaque enfant à développer une série de compétences liées à sa propre expérience. Il ne suffit pas d’apprendre simplement par la mémorisation. Le vrai apprentissage et la vraie compréhension interviennent lorsqu’on a intégré l’expérience et qu’on se l’est appropriée. A chaque étape de notre programme du primaire, nous nous efforçons de soutenir nos élèves dans le déploiement de leur vie émotionnelle, tout en nourrissant leur sensibilité et leurs sentiments, qui sont en perpétuelle évolution.
Les informations qui suivent sont indicatives ; chaque année le programme sera adapté en fonction des besoins des élèves et de la classe.
> Le rôle de l’enseignant
Un enseignant conserve la même classe pendant les 6 voire parfois les 8 premières années.
Grâce à cette longue et intense coopération, les enseignants acquièrent une connaissance profonde de la personnalité de chaque enfant, ce qui est essentiel à leur travail.
Dans la classe, chaque enseignant choisira la forme d’enseignement qui semble la plus appropriée aux enfants.
L’enseignant adaptera le programme en fonction des besoins de la classe et de chaque élève. Le niveau d’apprentissage peut varier pour correspondre à tous les enfants.
> Emplois du temps
Le programme est divisé en trois parts égales :
- Langues et sciences sociales
- Mathématiques et sciences naturelles
- Arts et mouvement
En outre, un ou plusieurs sujets sont enseignés par des enseignants de différentes matières.
En règle générale, les élèves suivent chaque semaine 5 unités de 105 minutes pour les matières générales, 7 à 9 unités pour les langues (français et anglais), 4 à 5 unités d’arts et travaux manuels, 3 à 4 unités pour les classes de mouvement et de sport, 2 unités de musique.
Le nombre d’unités pour varier d’année en année.
> Manuels
Le programme Waldorf est destiné à fournir à chaque groupe d’âge un contenu qui lui est adapté, à choisir soigneusement parmi les nombreux sujets disponibles et à donner des leçons de manière vivante et concrète.
Dans notre école, les manuels scolaires actuels ne sont pas jugés adéquats. Pour cette raison, les élèves construisent leurs propres livres en écrivant les conclusions de ce qu’ils ont appris. Dans les classes de langue, des œuvres littéraires peuvent être utilisées et les élèves reçoivent des feuilles d’exercices.
Comme il n’y a pas de manuel scolaire, les parents sont invités à se tenir informés grâce aux réunions de parents afin de suivre la progression de leurs enfants.
> 1ère année
Eclairer l’esprit et l’âme par le conte
Les enfants sont prêts à commencer à travailler leur mémoire et à réfléchir de manière plus concentrée.
Ils sont dépositaires de l’essentiel de la conscience imaginative de la petite enfance, mais deviennent plus conscients du monde qui les entoure.
En 1ère et 2ème classes, notre école met en œuvre les principes de la « classe en mouvement », ce qui implique que la classe reste littéralement en mouvement, pour le cours de langue par exemple, favorisant ainsi l’apprentissage par les sens.
Pour d'autres infos sur le 12-sens, cliquez ici :
http://www.feosyako.ch/myweb/sens12.htm
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, dessin, introduction à l’alphabet, au dessin de formes, à la lecture et à l’écriture par la poésie et les histoires, introduction graphique et phonétique aux lettres, approche de la lecture par l’écriture, formation du discours.
Mathématiques : calcul arithmétique jusqu’à 20, compter jusqu’à 100.
Sciences naturelles et sociales : étude de la nature, contes de fées et légendes anciennes.
Anglais et français : rondes, chant, proverbes, jeux et dialogues, apprentissage en mouvement et constitution d’un corpus de vocabulaire passif.
Arts et travaux manuels : tricot, dessin à main levée, peinture à l’aquarelle.
Musique : flûte pentatonique et chant.
Sport/mouvement : jeux, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenade en forêt), saut à la corde.
Eurythmie : rondes, mouvements basés sur des formes simples dans l’espace, « géographie du corps » (haut, bas, épaules, tête, mains, genoux, orteils, etc.).
> 2ème année
Contes héroïques et fables éthiques
Les enfants deviennent plus conscients de leurs atouts et de leurs capacités et de ceux des autres.
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, écriture, lecture, poésie, comptines, formation du discours, comme en 1ère primaire mais plus développé.
Mathématiques : calcul arithmétiques jusqu’à 100, les multiplications.
Sciences naturelles et sociales : marches dans la nature, excursions dans la nature, fables, légendes, histoires de saints et d’animaux.
Anglais et français : rondes, chant, proverbes, jeux et dialogues, apprentissage en mouvement et extension du corpus de vocabulaire.
Arts et travaux manuels : tricot, crochet, dessin à main levée, peinture à l’aquarelle
Musique : flûte pentatonique et chant.
Sport/mouvement : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenade en forêt), saut à la corde.
Eurythmie : mouvements basés sur des formes simples dans l’espace, « géographie du corps » plus exigeante.
> 3ème année
Une nouvelle vision tournée vers le monde
Les enfants commencent à tester les limites de l’autorité et essaient de prendre davantage de responsabilités. Ils commencent à se vivre comme individus et sont confrontés à la question « Qui suis-je ? »
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, lecture et écriture, éléments essentiels de grammaire (grammaire orthographique), formation du discours (nom, verbe, adjectif, adverbe), lecture indépendante, compréhension et enchaînement, écriture d’histoire, suite du dessin de forme de la 2ème primaire
Mathématiques : les quatre opérations jusqu’à 100, résolution de problèmes, mesure: distance, capacité, poids et durée, lecture de l’heure.
Sciences naturelles et sociales : étude de la nature, jardinage, agriculture, cuisine, le lien entre le monde ancien et le monde moderne.
Histoire : l’Ancien testament, les céréales : nourriture et cultures du monde
Français : lecture et écriture, accent mis sur l’expression orale, apprentissage par le jeu et le chant.
Anglais : premiers exercices de grammaire, conjugaisons simples, le cours demeure principalement oral : jeux, chants, rondes.
Arts et travaux manuels : tricot, crochet, dessin à main levée, peinture à l’aquarelle
Musique : début de la flûte diatonique et chant.
Sport/mouvement : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenade en forêt), saut à la corde.
Eurythmie : chorégraphies plus complexes, coordination, mouvements complexes dans l’espace.
Projets : artisanaux et agricoles
> 4ème année
Révéler la force, le courage et l’aventure
Les enfants commencent à se former une personnalité en réponse à leur expérience du monde, choisissant consciemment les qualités qui feront partie de leur caractère.
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, comme de la 1ère à la 3ème : cours de langue et de mathématiques, apparition de nouvelles matières : biologie (zoologie) et géographie.
Allemand : compréhension de la lecture et écriture, orthographe, grammaire et formation du discours, développement de paragraphes, dramatisation, composition et écriture de lettres, comptes rendus de lecture.
Mathématiques : fractions, multiplications et divisions posées, résolution de problèmes.
Sciences naturelles : étude des hommes et des animaux
Sciences sociales : mythologie (du peuple allemand, sagas).
Géographie : géographie locale, dessin de cartes, les quatre points cardinaux, placement géographique par le mouvement.
Français : lecture et écriture, vocabulaire, exercices de grammaire élémentaire.
Anglais : lecture et écriture, « My first English reader », vocabulaire, exercices de grammaire élémentaire.
Arts et travaux manuels : peinture à l’aquarelle, dessin de formes, techniques avancées de dessin, illustration de nœuds celtiques, point de croix, broderie, feutre.
Musique : instruments à cordes, flûte en do, chant (canons et rondes), chorale, notation musicale.
Sport/mouvement : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenades en forêt), saut à la corde.
Eurythmie : exercices à deux, avec bâton, coordination, lancer et attraper.
> 5ème année
L’année « d’Or »
Les enfants sont passionnés par l’apprentissage, avides de nouveaux défis et capables de créativité.
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, comme de la 1ère à la 4ème : cours de langue et de mathématiques, apparition de nouvelles matières : biologie (botanique) et histoire.
Allemand : écriture et lecture indépendantes, vocabulaire et grammaire, orthographe, formation du discours, dramatisation, écriture créative et composition, étude de romans et de pièces de théâtre.
Mathématiques : géométrie (à main levée), continuation des fractions, introduction des calculs avec décimales
Sciences naturelles : botanique et zoologie.
Histoire : de la mythologie et du folklore vers l’histoire, les civilisations anciennes.
Géographie : géographie régionale (le Luxembourg et ses voisins).
Anglais : développer la mémoire, la langue, la pensée traductive, les compétences lexicales.
Français : développer la mémoire, la langue, la pensée traductive, les compétences lexicales.
Arts et travaux manuels : peinture à l’aquarelle, dessin géométrique à main levée, modélisation sculpturale, menuiserie, point de croix, tricot à 4 aiguilles.
Musique : instruments à cordes, flûte en do, chant (canons et rondes), chorale, notation musicale.
Sport/ mouvement : jeux de groupes, endurance, lutte, hand-ball, gym, base-ball.
Eurythmie : approfondissement des matières vues entre la 1ère et la 4ème, établissement de liens avec les thèmes abordés en classes (par ex. histoire/ civilisations anciennes)
> 6ème année
Mise en évidence du monde concret
Les enfants développent leur capacité de construire des concepts abstraits. Avant cet âge, la pensée est plutôt graphique que conceptuelle par nature.
Cours principaux : dispensés en allemand, la langue d’enseignement, comme de la 1ère à la 5ème : cours de langue, mathématiques, biologie, histoire, apparition d’une nouvelle matière : la physique.
Allemand : écriture de présentation, écriture descriptive et narrative, phrases au conditionnel, lecture, vocabulaire, grammaire, orthographe, écriture de composition, édition, biographies, formation du discours, écriture créative, littérature, théâtre.
Mathématiques : dessin géométrique avec instruments, pourcentages, fractions, décimales, mathématiques des affaires, graphiques, ratios, intérêts, remises
Sciences naturelles : physique – sons, lumière et couleurs, chaleur, magnétisme, électricité statique, botanique.
Sciences sociales : histoire romaine et médiévale, croisades, histoire médiévale, histoire ancienne, Troie
Géographie : géographie européenne et mondiale, minéraux et géologie, astronomie géocentrique.
Anglais : développer la mémoire, la langue, la pensée traductive, les compétences lexicales, grammaire, littérature (par exemple, Dick Whittington).
Français : développer la mémoire, la langue, la pensée traductive, les compétences lexicales, grammaire, littérature (par exemple, Louis Braille).
Arts et travaux manuels : peinture à l’aquarelle, dessin, modelage, travaux en 3 dimensions, menuiserie/gravure sur bois, création de modèles et couture.
Musique : instruments à cordes, flûte en do, chant (canons et rondes), chorale, notation et lecture musicale.
Sport/ mouvement : jeux de groupes, endurance, lutte, hand-ball, gym, base-ball, badminton et basket-ball.
Eurythmie : à ce stade, la chorégraphie se complexifie pour combiner des rythmes et des mouvements plus exigeants au sein de plus petits groupes, tout en établissant un lien vers la musique classique et romantique.