Informations générales
La pédagogie Waldorf est destinée à améliorer, enrichir et soutenir les phases de développement de l’enfance.
La singularité du système Waldorf ne réside pas tant dans « ce qui » est enseigné que dans « la manière et le moment » de l’enseigner.
3 phases essentielles
R. Steiner s’est notamment référé à 3 phases essentielles, chacune d’une durée d’environ 7 ans. Dans chacune de ces phases, différentes facultés se développent, différentes forces de croissance sont en jeu et l’enfant apprend de manières différentes en fonction de ces phases.Par un programme très structuré, nous mettons l’accent sur le développement de l’enfant « complet ». Il ne s’agit pas simplement de sa progression intellectuelle, mais également de son développement physique, émotionnel, spirituel et moral. Nous travaillons sur le développement « du cœur, de la main et de la tête ». Cela permet une progression équilibrée et des opportunités de croissance dans tous les domaines.
Une part centrale de notre succès procède de notre conviction que la meilleure manière de susciter la curiosité, de renforcer l’intérêt et de découvrir les joies profondes de l’apprentissage résulte de l’introduction d’un sujet lorsqu’un enfant est prêt dans son stade de développement.