Précoce / Maternelle
La phase de la jeune enfance va de la naissance à l’âge de 7 ans.
Précoce / Maternelle
La phase de la jeune enfance va de la naissance à l’âge de 7 ans.
> Généralités
La nature active des jeunes enfants les pousse à la participation et à l’imitation.
Un enfant apprendra des compétences plus efficacement s’il a beaucoup de temps et d’occasions de se développer socialement, émotionnellement et physiquement tout d’abord dans un environnement créatif, sûr, habilitant et harmonieux.
Les compétences fondamentales de lecture et de calcul sont présentées grâce à un environnement riche en activités et jeux concrets où le langage et la communication sont encouragés par à une riche tradition orale.
Le programme préscolaire Waldorf propose un environnement paisible avec des enseignants attentifs, des activités motivantes et beaucoup de temps pour jouer.
« Jouer, c’est le travail des enfants ». Rudolf Steiner
L’enfance est une ressource très précieuse et, cependant, il est rare à ce jour qu’un programme pédagogique permette aux enfants d’être des enfants. Le programme préscolaire Waldorf est conçu pour soutenir le développement sain des jeunes enfants en...
- construisant la force, la persévérance et les bonnes habitudes ;
- développant la conscience et la sensibilité sociales ;
- éveillant l’enthousiasme pour l’apprentissage et le travail qui durera toute la vie.
> Activités quotidiennes
Modèle et imitation
Au préscolaire, l'apprentissage est basé sur le principe de l'imitation. L'enseignant sert de modèle et l'enfant apprend par l'observation et l'imitation. Ainsi, plutôt que d'apprendre à un enfant comment coudre avec une aiguille, l'enseignant coud et l'enfant est invité à l'imiter, s'il en a envie. L'enfant prend alors une aiguille, du fil et un morceau de tissu et imite l'enseignant. Il n'est donc pas instruit mais apprend par sa propre volonté et par sa capacité d'observation et d'imitation.
> Jeu libre ou créatif
Le jeu libre ou créatif est la pierre angulaire du jardin d'enfants car il encourage l'apprentissage par l'intermédiaire de l'interaction sociale des enfants entre eux tout en laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie.
> Le rythme
La journée suit un rythme, alternant activités conduites par les enfants et celles conduites par l'enseignant. Le rythme procure aux enfants un sentiment de sécurité, de bien-être, de stabilité et de cohérence. En outre, le rythme leur transmet le sens de la responsabilité et les aide à s'orienter dans le temps et l'espace par la répétition d'activités telles le chant, les repas, etc. Par exemple, l'enseignant dit : « Aujourd'hui, c'est le jour du riz !», l'enfant se souvient alors que le jour du riz, la classe se rend au bois, car c'est ainsi que cela se passe chaque semaine le lundi.
Le jardin d'enfants se structure autour de trois types de rythme : la journée, la semaine et l'année.
Le rythme de la journée est structuré de façon à suivre le principe de la respiration, c'est-à-dire l'inspiration et l'expiration des enfants.
Le rythme de la semaine est différent et est fixé au début de l'année scolaire par les enseignants de chaque groupe. Il se répète de semaine en semaine.
Illustration
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
Riz | Muesli | Pain | Soupe de légumes | Pâtes |
Eurytmie | Sortie en forêt | Pâtisserie | Aquarelle | Modelage |
Le rythme annuel se structure autour des célébrations chrétiennes telles la St-Michel, Noël, Pâques, la St-Jean, etc.
> Langue
Il existe une forte tradition du conte oral et de jeux de poupées dans les activités du matin.
> Jouer dans la cour et l’aire de jeux de l’école
Les enfants disposent de temps libre pour pouvoir jouer dans la cour et l’aire de jeux de l’école. Les deux espaces sont aménagés en matériaux naturels autour des arbres et arbustes. La conception anime les enfants à contact régulier et ludique avec la nature.
> Participation des parents
Les fêtes, les événements saisonniers et culturels sont célébrés et les parents sont souvent incités à y participer activement ainsi qu'à leurs préparatifs, à leur déroulement et au rangement qui s'ensuit. Ceci permet de cultiver le sens de la communauté parmi les parents, renforce le lien entre eux et les enseignants et apporte un soutien aux enfants.
> L’environnement, la classe, l’école, la cour de récréation
Une attention toute particulière est également accordée à l’impact de tout élément de l’environnement de la classe sur les sens des jeunes enfants.
Les couleurs utilisées sur les murs et les tissus sont des couleurs pastel et les meubles et les jouets sont en matériaux naturels comme les crayons en cire d’abeille et la laine.
Tout le matériel de jeu est naturel. Plutôt que d'utiliser des jouets préfabriqués, nous utilisons des objets trouvés dans la nature. Par exemple, nous utilisons des pierres, des morceaux de bois, des racines d'arbres, des glands, etc., que nous nettoyons, polissons et adaptons pour le jeu. Ce choix de faire usage de matériel de jeu naturel s'explique par le fait que celui-ci stimule la créativité et la fantaisie des enfants. Pour un enfant, une tranche de tronc d'arbre peut servir de volant et, dans l'instant qui suit, se transformer en une assiette servant à déguster un repas imaginaire.
En bref, c’est un décor qui rassure les enfants parce qu’il ressemble beaucoup plus à un foyer qu’à une institution. Il y a dans chaque salle de classe une petite cuisine où les enseignants préparent le repas, ce qui confère à ce lieu un confort semblable à celui de la maison.
La cour de récréation, également construite en matériaux naturels, offre aux enfants l’occasion de communiquer avec la nature, d’entreprendre des activités physiques, et de connaître les joies et les merveilles des saisons qui se succèdent. Ce qui n'empêche pas les enfants de faire une promenade en forêt chaque semaine.