Alumni-Club

 

    

Calendrier | Contact

  • Francais (FR)
  • Deutsch
  • English (UK)
  • Accueil
  • Nous
  • Scolarité
  • Admission
  • Parents

Waldorfschoul

Accueil
Nous
Mission
Questions fréquentes
Organisation
Infrastructures
Personnel
Finances
Administration
Transport
Histoire
Revues de presse
Club des Anciens Élèves
Écoles Waldorf
Rudolf Steiner
PDC
Impression
Evénements à venir
Scolarité
Informations générales
Taille des classes
Langues
Evaluation
Devoirs
Religion
Fêtes
Précoce / Maternelle
Classes primaires
Classes secondaires
Baccalauréat International
Admission
Processus d’admission
Cotisation parentale
Parents
Rôle des parents
Horaires scolaires
Vacances scolaires
Blietchen
Maison relais
Cantine
Groupe de jeux parents-enfants
Scolarité
  • Informations générales
  • Taille des classes
  • Langues
  • Evaluation
  • Devoirs
  • Religion
  • Fêtes
  • Précoce / Maternelle
  • Classes primaires
  • Classes secondaires
  • Baccalauréat International

Classes secondaires

Classes secondaires

Dummy Page Break

> Informations générales

L’école Waldorf met largement l’accent sur les activités pratiques. L’éducation scolaire est complétée par l’apprentissage sur le lieu de travail lors d’une expérience professionnelle. Les élèves peuvent ainsi en apprendre davantage sur l’économie et les relations sociales. Ils peuvent faire l’expérience que l’apprentissage vient de la vie et concerne la vie, c’est un apprentissage tout au long de la vie.

La perception, la conscience de soi et la conscience des autres ainsi que la confiance en soi, la fiabilité et la créativité sont mises en avant. Les élèves sont encouragés à respecter leurs convictions.

En fonction du choix individuel et du processus d’orientation, les élèves finiront leur scolarité en 11ème année avec un « dossier final » ou entreprendront une année pré-BI conduisant au Baccalauréat International, lequel s’étale sur deux années supplémentaires.

Les lignes directrices suivantes ne sont indiquées qu’à titre d’information, le programme de chaque classe étant ajusté en fonction des besoins de la classe et des élèves.

> Le rôle de l’enseignant

Un enseignant dénommé « régent » sera le point de contact de toute la classe et, avec les enseignants des matières spécialisées et les tuteurs, compose le corps enseignant.

Le régent rencontre la classe une fois par semaine pour traiter des problèmes ou des demandes, et aussi pour motiver ses élèves. Le régent dispense aussi régulièrement des cours à sa classe.

> Emplois du temps

Le programme est divisé en 3 parts égales :

  • Langue et sciences sociales
  • Mathématiques et sciences naturelles
  • Arts et mouvements

En général, les élèves suivent chaque semaine 10 unités de 90 minutes pour les matières générales et 10 unités de 60 minutes pour les cours d’arts et de mouvement.

Les matières sont enseignées en périodes de deux à quatre semaines, en prenant en considération l’apprentissage et le niveau de chacun.

Pour les deux dernières années du secondaire, il est parfois nécessaire d’ajouter certaines heures l’après-midi pendant 8 à 12 semaines.

Pour consulter les horaires de cours, cliquez ici.

> Manuels

Le programme Waldorf cherche à fournir à chaque groupe d’âge un contenu qui lui soit adapté, à choisir soigneusement parmi les nombreux sujets disponibles et à dispenser des leçons de manière vivante et concrète.

Dans notre école, les manuels scolaires actuels ne sont pas jugés adéquats. Pour cette raison, les élèves construisent leurs propres livres en écrivant les conclusions de ce qu’ils ont appris. Dans les classes de langue, des œuvres littéraires peuvent être utilisées et les élèves reçoivent des feuilles d’exercices.

Comme il n’y a pas de manuel scolaire, les parents sont invités à se tenir informés grâce aux réunions de parents afin de suivre la progression de leurs enfants.

> 7ème année

#

L’âge de l’exploration et de la grandeur humaine

L’allemand demeure la langue d’enseignement quoique cela évolue avec le temps.
Pour en apprendre davantage sur la politique linguistique, cliquez ici.

Allemand :

  • Littérature : les inventeurs, les découvreurs, les voyages
  • Compétences langagières: grammaire, lecture, orthographe, techniques de recherche, compositions, dissertation.


Français :

  • Littérature : Le Petit Prince, les Contes du baobab ; poésie : La Fontaine, Victor Hugo.
  • Linguistique : grammaire, lecture, orthographe, techniques de recherche, compositions, dissertation. Thèmes : famille, amitié, relations, stéréotypes, différences culturelles.

 

Anglais :

  • Littérature : œuvres sur l’homme en tant qu’être agissant.
  • Linguistique : grammaire, temps grammaticaux, lire, écrire, écouter, parler, virelangues, textes.


Mathématiques : géométrie dans le cercle, algèbre, équations linéaires à une inconnue, puissances.

Science : chimie minérale, physique, acoustique, optique, physiologie humaine, la nutrition.

Géographie : l’Afrique, culture et nature.

Histoire : le moyen âge, les grandes découvertes.

Arts et travaux manuels : tricot, peinture, poterie, dessin en perspective, travaux du bois, musique

Sports : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenades en forêt), saut à la corde. De plus, les élèves peuvent participer aux activités de la Lasel, organisation dans laquelle ils peuvent rencontrer les élèves d’autres écoles lors d’activités sportives telles l’escalade, le triathlon, le volley-ball, le hand-ball, le mountain-bike, etc.

> 8ème année

#

Explorer l’intégration et l’interconnexion

Allemand : ballades, théâtre, chef d’œuvre, techniques de présentation.

Français :

  • Littérature : Molière-Les Fourberies de Scapin, les Philo-fables de Michel Piquemal
  • Linguistique : introduction à la littérature, expression orale, théâtre, poésie, dissertation, grammaire, lexique, conjugaison, développement de la pensée critique personnelle autour de sujets généraux, tels l’environnement et les médias.


Anglais :

  • Littérature : biographies, Helen Keller, les sens, Dickens, la Révolution industrielle, l’homme en tant qu’individu en société
  • Compétences langagières : grammaire, syntaxe, temps grammaticaux


Mathématiques:
algèbre, géométrie, Théorème de Pythagore et Thalès, Binôme de Newton

Science : hydraulique, aéromécanique, électromagnétisme, étude des propriétés des sucres, des féculents, des protéines, des graisses et des corps gras, physiologie, les muscles, éducation sexuelle

Géographie : l’Asie et l’Amérique

Histoire : La Révolution industrielle 

Arts et travaux manuels : peinture, poterie, dessin, vêtements cousus à la machine, travaux du bois, musique

Sports : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenades en forêt), saut à la corde. De plus, les élèves peuvent participer aux activités de la Lasel, organisation dans laquelle ils peuvent rencontrer les élèves d’autres écoles lors d’activités sportives telles l’escalade, le triathlon, le volley-ball, le hand-ball, le mountain-bike, etc.

> 9ème année

#

De L’émotion au jugement intellectuel : les idées et les idéaux

Allemand :

  • Projet théâtre, tragi-comédie, l’amitié
  • Argumentation, discussion, conclusion, table des matières, index


Français :

  • Littérature : biographies
  • Compétences langagières : argumentation orale


Anglais :

  • Littérature : Nelson Mandela-A Long Walk to Freedom
  • Compétences langagières Linguistique : discussion, argumentation (orale et écrite)

Mathématiques: algèbre, opérations sur les polynômes, probabilité et combinatoire, calcul d’aire et de volume.

Sciences naturelles :

  • Physique : électricité, communication
  • Chimie : processus organiques (la décomposition)
  • Biologie : le système nerveux central, organes sensoriels, la conscience


Géographie : géologie, structures internes de la terre, les volcans, sismologie

Histoire : de la Révolution française à la Guerre froide, les mécanismes de l’histoire

Histoire de l’art : de la préhistoire au moyen âge

Musique : chœur, orchestre

Arts et travaux pratiques : dessin en noir et blanc, travaux du bois, du métal, du cuivre, calligraphie et poterie

Théâtre : un projet essentiel de la 9ème année, en allemand, théâtre physique, chant et danse, représentation devant toute l’école, travail de groupe,

Sports : comme en 8ème

> 10ème année

#

Objectivité et vérité, logique et responsabilité de ses actes

Allemand : les Nibelungen, l’argumentation dialectique et littéraire, poésie, analyse et interprétation de textes

Français : argumentation écrite, dissertation, poésie

Anglais : le romantisme, l’homme en tant qu’être spirituel

Mathématiques: géométrie et arpentage, trigonométrie, fonctions usuelles, algèbre linéaire

Sciences naturelles :

  • Physique : mécanique
  • Chimie : les sels, réactions chimiques, l’oxydation, précipitation
  • Biologie : les poumons, le cœur, la circulation sanguine


Géographie : l’eau, l’air, l’atmosphère, le champ magnétique de la terre

Technologie : histoire des technologies et de leurs influences sur l’homme

Economie : qu’est-ce que c’est ? Notions de base, nos systèmes économiques actuels

Histoire : l’évolution humaine, l’Age de pierre, la Révolution du néolithique, les civilisations anciennes jusqu'à la Grèce antique

Histoire de l’art :  la Renaissance, Rembrandt

Musique : chœur et orchestre

Arts et travaux manuels : travaux du bois, impression, tissage, poterie, dessin, sculpture sur pierre

Sports : comme en 9ème

> 11ème année

#

Une pensée flexible, une capacité de jugement renforcée

En 11ème, la classe est scindée : un groupe intègre ce que nous appelons le pré-BI, qui vise à préparer les élèves au programme du BI, tandis qu’un autre groupe reçoit un enseignement qui prépare les élèves à la sortie de l’école, pour effectuer un apprentissage ou continuer des études après la scolarité Waldorf.

Allemand : écrire des lettres de motivation, se présenter à un entretien d’embauche, révision d’éléments de composition, compréhension de textes

Français : dissertation, commentaire, stylistique, introduction aux mouvements littéraires

Anglais : révision de grammaire, vocabulaire, poésie, roman, théâtre

Mathématiques : algèbre supérieure, fonctions usuelles, statistiques, probabilités, géométrie analytique (lieux géométriques)

Sciences naturelles :

  • Physique : électromagnétisme
  • Chimie : règles chimiques générales, les atomes, différents modèles
  • Biologie : cytologie


Géographie : les changements climatiques : causes, conséquences, solutions

Technologie : l’avenir de la production d’énergie, les énergies renouvelables, problèmes liés à l’énergie nucléaire, le pic pétrolier

Economie : la mondialisation, l’économie mondiale, alternatives

Histoire : Le Moyen âge

Histoire de l’art : de Rembrandt jusqu’au 20ème siècle

Musique : chœur et orchestre

Arts et travaux manuels : reliure, poterie, dessiner le vivant, travail du cuivre

Théâtre : comme pour la 9ème année, il y a un projet majeur en 11ème année, mais en français. Plus exigeant sur le plan thématique et littéraire, représentations publiques, les objectifs sont les suivants : travail de groupe, sens des responsabilités, défi littéraire, traiter des thèmes adultes de façon non académique.

Sports : comme en 10ème

> Stages et projets

#

Une des caractéristiques communes de ces stages et projets consiste en l’acquisition et la pratique de différentes compétences par les élèves: expertise, compétences méthodologiques, sociales, personnelles

Stages

9ème année
· 3 semaines de stage dans une ferme, en général à l’étranger

10ème année
· 3 semaines de stage en entreprise
· 5 semaines de stage d’orientation

11ème année
· 3 semaines de stage dans une institution sociale

Projets

9ème année
· Projet de géologie : excursion de 10 jours dans les Alpes

10ème année
· Voyage d’étude à Florence en histoire de l’art : une semaine

11ème année
· Projet de mathématique et physique : une semaine d’arpentage à l’étranger
· Projet théâtre en allemand

Impression | Politique de confidentialité