Classes secondaires
Classes secondaires
> Informations générales
L’école Waldorf met largement l’accent sur les activités pratiques. L’éducation scolaire est complétée par l’apprentissage sur le lieu de travail lors d’une expérience professionnelle. Les élèves peuvent ainsi en apprendre davantage sur l’économie et les relations sociales. Ils peuvent faire l’expérience que l’apprentissage vient de la vie et concerne la vie, c’est un apprentissage tout au long de la vie.
La perception, la conscience de soi et la conscience des autres ainsi que la confiance en soi, la fiabilité et la créativité sont mises en avant. Les élèves sont encouragés à respecter leurs convictions.
En fonction du choix individuel et du processus d’orientation, les élèves finiront leur scolarité en 11ème année avec un « dossier final » ou entreprendront une année pré-BI conduisant au Baccalauréat International, lequel s’étale sur deux années supplémentaires.
Les lignes directrices suivantes ne sont indiquées qu’à titre d’information, le programme de chaque classe étant ajusté en fonction des besoins de la classe et des élèves.
> Le rôle de l’enseignant
Un enseignant dénommé « régent » sera le point de contact de toute la classe et, avec les enseignants des matières spécialisées et les tuteurs, compose le corps enseignant.
Le régent rencontre la classe une fois par semaine pour traiter des problèmes ou des demandes, et aussi pour motiver ses élèves. Le régent dispense aussi régulièrement des cours à sa classe.
> Emplois du temps
Le programme est divisé en 3 parts égales :
- Langue et sciences sociales
- Mathématiques et sciences naturelles
- Arts et mouvements
En général, les élèves suivent chaque semaine 10 unités de 90 minutes pour les matières générales et 10 unités de 60 minutes pour les cours d’arts et de mouvement.
Les matières sont enseignées en périodes de deux à quatre semaines, en prenant en considération l’apprentissage et le niveau de chacun.
Pour les deux dernières années du secondaire, il est parfois nécessaire d’ajouter certaines heures l’après-midi pendant 8 à 12 semaines.
> Manuels
Le programme Waldorf cherche à fournir à chaque groupe d’âge un contenu qui lui soit adapté, à choisir soigneusement parmi les nombreux sujets disponibles et à dispenser des leçons de manière vivante et concrète.
Dans notre école, les manuels scolaires actuels ne sont pas jugés adéquats. Pour cette raison, les élèves construisent leurs propres livres en écrivant les conclusions de ce qu’ils ont appris. Dans les classes de langue, des œuvres littéraires peuvent être utilisées et les élèves reçoivent des feuilles d’exercices.
Comme il n’y a pas de manuel scolaire, les parents sont invités à se tenir informés grâce aux réunions de parents afin de suivre la progression de leurs enfants.
> 7ème année
L’âge de l’exploration et de la grandeur humaine
L’allemand demeure la langue d’enseignement quoique cela évolue avec le temps.
Pour en apprendre davantage sur la politique linguistique, cliquez ici.
Allemand :
- Littérature : les inventeurs, les découvreurs, les voyages
- Compétences langagières: grammaire, lecture, orthographe, techniques de recherche, compositions, dissertation.
Français :
- Littérature : Le Petit Prince, les Contes du baobab ; poésie : La Fontaine, Victor Hugo.
- Linguistique : grammaire, lecture, orthographe, techniques de recherche, compositions, dissertation. Thèmes : famille, amitié, relations, stéréotypes, différences culturelles.
Anglais :
- Littérature : œuvres sur l’homme en tant qu’être agissant.
- Linguistique : grammaire, temps grammaticaux, lire, écrire, écouter, parler, virelangues, textes.
Mathématiques : géométrie dans le cercle, algèbre, équations linéaires à une inconnue, puissances.
Science : chimie minérale, physique, acoustique, optique, physiologie humaine, la nutrition.
Géographie : l’Afrique, culture et nature.
Histoire : le moyen âge, les grandes découvertes.
Arts et travaux manuels : tricot, peinture, poterie, dessin en perspective, travaux du bois, musique
Sports : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenades en forêt), saut à la corde. De plus, les élèves peuvent participer aux activités de la Lasel, organisation dans laquelle ils peuvent rencontrer les élèves d’autres écoles lors d’activités sportives telles l’escalade, le triathlon, le volley-ball, le hand-ball, le mountain-bike, etc.
> 8ème année
Explorer l’intégration et l’interconnexion
Allemand : ballades, théâtre, chef d’œuvre, techniques de présentation.
Français :
- Littérature : Molière-Les Fourberies de Scapin, les Philo-fables de Michel Piquemal
- Linguistique : introduction à la littérature, expression orale, théâtre, poésie, dissertation, grammaire, lexique, conjugaison, développement de la pensée critique personnelle autour de sujets généraux, tels l’environnement et les médias.
Anglais :
- Littérature : biographies, Helen Keller, les sens, Dickens, la Révolution industrielle, l’homme en tant qu’individu en société
- Compétences langagières : grammaire, syntaxe, temps grammaticaux
Mathématiques: algèbre, géométrie, Théorème de Pythagore et Thalès, Binôme de Newton
Science : hydraulique, aéromécanique, électromagnétisme, étude des propriétés des sucres, des féculents, des protéines, des graisses et des corps gras, physiologie, les muscles, éducation sexuelle
Géographie : l’Asie et l’Amérique
Histoire : La Révolution industrielle
Arts et travaux manuels : peinture, poterie, dessin, vêtements cousus à la machine, travaux du bois, musique
Sports : jeux de groupes, mouvements rythmiques, activités d’extérieur (promenades en forêt), saut à la corde. De plus, les élèves peuvent participer aux activités de la Lasel, organisation dans laquelle ils peuvent rencontrer les élèves d’autres écoles lors d’activités sportives telles l’escalade, le triathlon, le volley-ball, le hand-ball, le mountain-bike, etc.
> 9ème année
De L’émotion au jugement intellectuel : les idées et les idéaux
Allemand :
- Projet théâtre, tragi-comédie, l’amitié
- Argumentation, discussion, conclusion, table des matières, index
Français :
- Littérature : biographies
- Compétences langagières : argumentation orale
Anglais :
- Littérature : Nelson Mandela-A Long Walk to Freedom
- Compétences langagières Linguistique : discussion, argumentation (orale et écrite)
Mathématiques: algèbre, opérations sur les polynômes, probabilité et combinatoire, calcul d’aire et de volume.
Sciences naturelles :
- Physique : électricité, communication
- Chimie : processus organiques (la décomposition)
- Biologie : le système nerveux central, organes sensoriels, la conscience
Géographie : géologie, structures internes de la terre, les volcans, sismologie
Histoire : de la Révolution française à la Guerre froide, les mécanismes de l’histoire
Histoire de l’art : de la préhistoire au moyen âge
Musique : chœur, orchestre
Arts et travaux pratiques : dessin en noir et blanc, travaux du bois, du métal, du cuivre, calligraphie et poterie
Théâtre : un projet essentiel de la 9ème année, en allemand, théâtre physique, chant et danse, représentation devant toute l’école, travail de groupe,
Sports : comme en 8ème
> 10ème année
Objectivité et vérité, logique et responsabilité de ses actes
Allemand : les Nibelungen, l’argumentation dialectique et littéraire, poésie, analyse et interprétation de textes
Français : argumentation écrite, dissertation, poésie
Anglais : le romantisme, l’homme en tant qu’être spirituel
Mathématiques: géométrie et arpentage, trigonométrie, fonctions usuelles, algèbre linéaire
Sciences naturelles :
- Physique : mécanique
- Chimie : les sels, réactions chimiques, l’oxydation, précipitation
- Biologie : les poumons, le cœur, la circulation sanguine
Géographie : l’eau, l’air, l’atmosphère, le champ magnétique de la terre
Technologie : histoire des technologies et de leurs influences sur l’homme
Economie : qu’est-ce que c’est ? Notions de base, nos systèmes économiques actuels
Histoire : l’évolution humaine, l’Age de pierre, la Révolution du néolithique, les civilisations anciennes jusqu'à la Grèce antique
Histoire de l’art : la Renaissance, Rembrandt
Musique : chœur et orchestre
Arts et travaux manuels : travaux du bois, impression, tissage, poterie, dessin, sculpture sur pierre
Sports : comme en 9ème
> 11ème année
Une pensée flexible, une capacité de jugement renforcée
En 11ème, la classe est scindée : un groupe intègre ce que nous appelons le pré-BI, qui vise à préparer les élèves au programme du BI, tandis qu’un autre groupe reçoit un enseignement qui prépare les élèves à la sortie de l’école, pour effectuer un apprentissage ou continuer des études après la scolarité Waldorf.
Allemand : écrire des lettres de motivation, se présenter à un entretien d’embauche, révision d’éléments de composition, compréhension de textes
Français : dissertation, commentaire, stylistique, introduction aux mouvements littéraires
Anglais : révision de grammaire, vocabulaire, poésie, roman, théâtre
Mathématiques : algèbre supérieure, fonctions usuelles, statistiques, probabilités, géométrie analytique (lieux géométriques)
Sciences naturelles :
- Physique : électromagnétisme
- Chimie : règles chimiques générales, les atomes, différents modèles
- Biologie : cytologie
Géographie : les changements climatiques : causes, conséquences, solutions
Technologie : l’avenir de la production d’énergie, les énergies renouvelables, problèmes liés à l’énergie nucléaire, le pic pétrolier
Economie : la mondialisation, l’économie mondiale, alternatives
Histoire : Le Moyen âge
Histoire de l’art : de Rembrandt jusqu’au 20ème siècle
Musique : chœur et orchestre
Arts et travaux manuels : reliure, poterie, dessiner le vivant, travail du cuivre
Théâtre : comme pour la 9ème année, il y a un projet majeur en 11ème année, mais en français. Plus exigeant sur le plan thématique et littéraire, représentations publiques, les objectifs sont les suivants : travail de groupe, sens des responsabilités, défi littéraire, traiter des thèmes adultes de façon non académique.
Sports : comme en 10ème
> Stages et projets
Une des caractéristiques communes de ces stages et projets consiste en l’acquisition et la pratique de différentes compétences par les élèves: expertise, compétences méthodologiques, sociales, personnelles
Stages
9ème année
· 3 semaines de stage dans une ferme, en général à l’étranger
10ème année
· 3 semaines de stage en entreprise
· 5 semaines de stage d’orientation
11ème année
· 3 semaines de stage dans une institution sociale
Projets
9ème année
· Projet de géologie : excursion de 10 jours dans les Alpes
10ème année
· Voyage d’étude à Florence en histoire de l’art : une semaine
11ème année
· Projet de mathématique et physique : une semaine d’arpentage à l’étranger
· Projet théâtre en allemand