Procédure d’évaluation dans notre école : motiver pour l’apprentissage
Pas de notes, pas de pression :
Une fois éliminée la peur des mauvaises notes et de l’échec, les enseignants recherchent une source plus forte et plus positive de motivation et d’évaluation de leurs élèves.
Les bulletins scolaires encouragent efficacement les élèves à augmenter leurs efforts là où c’est nécessaire.
Au cours d’entretiens individuels réguliers avec les élèves, l’enseignant les sensibilise à leur propre responsabilité dans l’apprentissage, aux domaines où des efforts plus importants sont nécessaires, et discute de leur attitude par rapport à leur travail.
L’hétérogénéité des classes stimule le processus d’apprentissage. C’est un fait établi pour nos enseignants.
Bulletins annuels :
A la fin d’une période, les élèves reçoivent un bulletin écrit qui, dans les petites classes, peut être limité à un texte d’encouragement à la fin du cahier.
A la fin de l’année, un bulletin annuel est adressé aux parents à la maison. Il ne contient pas de notes, mais des descriptions détaillées du comportement de l’élève et de son évolution dans chaque matière.
Redoublement :
Les programmes de chaque année ont été définis pour correspondre au développement psychologique et mental des enfants. C'est pour cette raison que nous ne voyons pas dans le redoublement un moyen efficace de soutenir l'apprentissage et le développement des élèves.
Il est vrai que le niveau dans les différentes classes peut être très hétérogène, cependant notre expérience montre que cette diversité de capacités a une influence positive sur le développement des compétences sociales des élèves.