L'administration de l'école Waldorf Luxembourg
Le principe de l’autogestion et de la collégialité
L'école Waldorf de Luxembourg fonctionne sur le principe de l’autogestion et de la collégialité. Nous n’avons pas de structure hiérarchique avec un directeur, dont les décisions seraient imposées « d’en haut ». L’autogestion implique que ce sont les enseignants qui, avec le soutien de l'administration, gèrent les activités en classe et le matériel, l’admission des nouveaux élèves, l’organisation des activités annuelles (kermesses, journées portes ouvertes, etc.) ainsi que les relations avec les parents.
La GLK (Gesamtleitungskonferenz)
Le « Collège de Direction Générale » est composé d’un représentant de chaque organe de notre association sans but lucratif (la maternelle, le primaire, le secondaire, le Baccalauréat international, la Maison relais et les parents) et de 3 membres du « Collège des Experts ». Chaque membre du « Collège des Experts » a l’expertise dans un domaine particulier (finances, aspects juridiques, ressources humaines, relations publiques).
Les coordinateurs pédagogiques, le coordinateur du Baccalauréat International et le coordinateur administratif sont tous membres de la GLK, mais n’ont cependant pas le droit de vote, à l’exception du coordinateur du BI qui peut de voter sur les aspects spécifiquement liés au BI.
Chaque collège prend des décisions sur les problèmes qui le concernent. Dès que des décisions ayant un impact sur les autres collèges sont prises, le débat doit être porté auprès de la GLK. Les décisions prises par le GLK doivent réciproquement être transmises à chaque collège par son délégué. Les comptes rendus sont classés pour référence ultérieure.
Les réunions de GLK ont lieu trois fois par mois.